Tuto : la manchette ethnique en perles tissées

Réalisez une manchette ethnique ultra tendance à l’aide d’un métier à tisser ! 


Temps nécessaire : environ 2-3h
Niveau de difficulté : moyen


LE MATÉRIEL 

 


LA PRÉPARATION 

débuter-bracelet-miyuki

  1. Préparez vos fils, veillez à ce qu’ils soient environ 10 cm plus longs que la longueur de votre métier à tisser. 20 fils seront nécessaires pour 19 rangs de perles.
  2. Tendez-les et alignez-les dans le métier à tisser.
  3. Préparez un fil plus long (je le nommerai plus tard le « fil principal »), voyez grand, autour des 2 mètres. Il est possible que vous fassiez des raccords en cours de tissage si ce fil n’est pas suffisamment long.
  4. Réalisez le dessin du motif sur une feuille qui vous servira de guide tout au long de la réalisation de la manchette. J’utilise pour cela le logiciel BeadTool 4 qui est gratuit.
  5. Préparez vos trois couleurs de perles dans des coupelles de tri (ce sera plus confortable pour le tissage)

 


LE TISSAGE

tissage

  1. Enfilez votre fil de nylon principal dans votre aiguille, faites un nœud double sur le fil le plus à droite. Collez le nœud avec de la colle forte et coupez le bout de fil qui dépasse. Attention, ne le coupez pas trop ras pour ne pas que celui-ci se défasse au fur et à mesure que vous tissez vos perles.
  2. En suivant votre dessin, enfilez vos perles puis positionnez les entre chaque fil. Vous devez alterner fil et perle. Veillez à bien les positionner par le dessous de vos 20 fils tendus.
  3. Repassez dans chacune de vos perles avec le fil principal. Il est important que ce fil horizontal soit positionné au dessus des fils verticaux afin que le tissage soit solide.
  4. Recommencez jusqu’à atteindre la longueur de bracelet nécessaire.

 


LES FINITIONS 

bracelet-ethnique-diy-termine

Une fois que vous avez tissé la longueur nécessaire, vous pouvez enfin dire « ouf ! », la fin est bientôt là !

  1. Détendez les fils de votre métier à tisser ou bien coupez-les de manière à ce qu’il vous reste de part et d’autre au mois 5 cm de fil
  2. De chaque coté du bracelet, nouez deux à deux les fils avec des doubles nœuds et y apposer un point de colle forte, renouvelez l’action pour tous les fils et des deux côtés du bracelet. Si cela ne vous semble pas suffisamment clair, vous pouvez visionner ce tuto.
  3. Une fois que vos nœuds sont bien consolidés par la colle, vous pouvez glissez le premier rang de perle de chaque côté dans vos embouts à serrer. Puis resserrez l’embout à l’aide d’une pince.
  4. Enfin, ajoutez dans l’anneau de chaque embout le nombre d’anneaux nécessaire ainsi que votre fermoir mousqueton afin que vous puissiez mettre votre bracelet le plus facilement possible.

 

Et voilà, votre bracelet est terminé !
Vous pouvez le porter avec des tenues chics mais aussi des tenues très estivales, il sera la petite touche de fantaisie !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s