La randonnée, un sport complet

Cela fait deux ans que mon chéri et moi, nous nous sommes découvert une passion commune pour la randonnée.

Même si à première vue cela peut paraitre être un sport « plan-plan » pour les retraités, nous avons tous les deux découvert dans la randonnée un vrai sport à part entière et surtout très complet tant pour le physique que pour l’esprit.

1 # La randonnée, c’est physique !

La randonnée, ce n’est pas seulement se balader sur des petits chemins de terre dans la nature. C’est un sport qui peut s’avérer être très physique et faire appel à tous les muscles de votre corps.

Nos randonnées préférées sont celles en montagne car nous avons la chance à Toulouse d’être proches des Pyrénées qui offrent des randonnées exceptionnelles.

La randonnée en montagne c’est des montées, parfois même sur plusieurs kilomètres et qui dit montées dit sollicitation des muscles des cuisses et des fessiers et surtout du cardio ! Mais une fois au sommet, il faut redescendre et en descente, ce sont les abdos, les cuisses qui travaillent pour permettre d’avoir des appuis solides pour ne pas tomber.

Tout cela pour dire que la randonnée, en fonction du parcours et du lieu choisi peut être envisagé comme une vrai séance sportive !

2 # Un sport idéal pour se ressourcer et lâcher prise

La randonnée est pour moi un vrai loisir pour se vider la tête après une semaine stressante au boulot ou quand vous faites une overdose d’humains.

Partir se perdre dans la nature, c’est un moyen idéal de se focaliser sur autre chose que les petits tracas du quotidien et surtout un moyen facile pour lâcher prise.

Tous les sens sont en éveil et peuvent vous permettre de vous ancrer dans l’instant présent : les paysages et des points de vue splendides, les sons de la nature (vent dans les feuilles des arbres, ruissellement d’un cours d’eau, animaux sauvages ou même juste un silence relaxant), les odeurs de forêt, d’herbe fraîchement coupée, d’arbres en fleurs, etc.. Il ne manque pas d’éléments pour éviter à votre esprit d’aller vagabonder ailleurs que là où vous vous trouvez.

A chaque randonnée, j’éprouve cette même sensation de bien être absolu et d’avoir l’impression d’avoir réellement coupé avec le quotidien.

3 # La randonnée ce n’est pas que pour les vieux

Dans l’imaginaire collectif, la randonnée est un “sport de vieux” qui ne nécessite pas de gros efforts, plutôt plan-plan que l’on pratique le dimanche avec un sweat noué autour de la taille.

Et bien avec tous les outils technologiques dont nous disposons aujourd’hui, la randonnée peut se présenter d’une tout autre manière.

Si vous souhaitez vous aussi profiter des beaux jours pour faire quelques randonnées, je vous recommande vivement de télécharger l’application Visorando. Cette application répertorie un grand nombre de randonnées partout en France et vous permet de sélectionner votre parcours en fonction de la zone géographique, de la durée, du niveau de difficulté, etc. Le site vous proposera ensuite de télécharger les cartes en hors connexion afin que vous puissiez avoir le tracé de la randonnée toujours avec vous sur votre smartphone afin de ne pas vous perdre si le parcours n’est pas correctement balisé. Avec le GPS de votre téléphone, vous pourrez alors vous repérer en temps réel.

Je vous conseille également de vous munir d’un bracelet connecté si vous en possédez un, cela ajoute un peu de compet’ à votre activité surtout si vous vous lancez dans une randonnée difficile. Cela vous permettra de connaître votre rythme moyen et éventuellement de voir votre évolution au fil des randonnées. Si vous n’avez pas de bracelet connecté, des applications toutes simples peuvent s’y substituer comme Google Fit ou bien Runtastic.

 

J’espère vous avoir donné envie de changer votre regard sur ce sport encore peu pratiqué chez les jeunes et qui pourtant fait un bien fou sur tous les plans !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s