Plus jamais ça !

Il y a quelques mois, j’avais commencé (puis abandonné) la rédaction de cet article après avoir donné un coup de main à ma maman pour sauvegarder de vieilles photos et être retombée sur de vieilles photos de moi et de ma petite 20 à 30aine de kilos en plus selon les périodes. Quel choc de me revoir quelques années en arrière et notamment au tout début de mes années universitaires. Les premières années aussi de vie hors du cocon familial, livrée à moi-même, surtout niveau alimentation.
Ce matin, je suis tombée sur la dernière vidéo de la Youtubeuse EnjoyPhoenix qui parle de sa « prise de poids » et de ses troubles du comportement alimentaire, sa prise de parole sur le sujet m’a donné envie de finir cet article.
Ses mots ont raisonné en moi : l’impact du regard des autres, la difficulté à se définir autrement que par un poids, les troubles du comportement alimentaire… toutes ces choses qui font partie de mon quotidien encore aujourd’hui. Mes démons à moi.

Quand je repense à cette période avec mes kilos en plus, je me dis que les choses pouvaient difficilement être autrement. Une alimentation anarchique (pizzas, fast food, pâtes, sandwich), aucune activité sportive (même aucune activité tout court), un stress permanent lié aux études et au niveau d’exigence de ma formation, des difficultés d’intégration dans ma classe, une relation amoureuse toxique… Avec tout ça, je ne me pesais absolument jamais et je n’avais même pas en tête de faire quoi que ce soit pour tout ça.

Revoir ces photos m’a rendue fière et triste à la fois. Triste d’avoir mis 25 ans à comprendre que manger ne se résumait pas seulement à 100% de plaisir, que l’on est à l’image de ce que l’on mange mais surtout d’avoir fait subir tout ça à mon corps et d’en subir aujourd’hui les conséquences.
Mais fière tout de même de voir tous les changements qui se sont opérés ces dernières années : de la perte de poids au changement de mes habitudes alimentaires mais surtout de mes activités sportives.

Même si aujourd’hui je travaille encore beaucoup sur ma confiance en moi, l’acceptation de mon corps, etc.. Ce n’est pas encore facile tous les jours, surtout après le passage des vacances et les 2-3 kilos qui les ont accompagné.
Encore aujourd’hui, les « jours avec », j’arrive à voir le chemin parcouru (comme sur l’avant/après ci-dessous) et à trouver de nouveaux objectifs pour me sentir toujours mieux et à trouver la motivation et la volonté dans ma crainte de redevenir comme avant. Les « jours sans », je me vois toujours aussi « grosse », je me dis que je cours après un idéal que je n’atteindrai jamais, je me dégoûte toujours autant dans le miroir (avec des nouveaux complexes que je n’avais pas)…

Collage_Fotor

En haut, les photos de cet été après 2 ans de sport, un régime strict et beaucoup beaucoup de motivation. 
En bas, des photos de 2013 et 2014, une fille mal dans sa peau résignée. 


Maintenant que les vacances sont passées, on repart sur de bonnes bases, avec de nouveaux challenges et de nouveaux objectifs à attendre !

Publicités

2 réflexions sur “Plus jamais ça !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s