Pourquoi je ne commanderai plus sur Shein !

Il y a quelques mois, j’avais passé une commande sur le site de vêtements Shein de quelques affaires pour la fin d’été et la mi-saison. Ma déception fût tellement grande sur tous les points que cette commande sera ma dernière sur ce site !
Je suis depuis longtemps la blogueuse Eatcleanfit2a qui y trouve régulièrement de très belles pièces, je m’étais donc laissée tenter.

1# Les tailles, c’est du n’importe quoi ! 

Je ne sais pas sur quoi se basent les tailles de ce site mais c’est du grand n’importe quoi.
Quand dans la plupart des enseignes (Zara, Mango, Etam, Promod), je prends de la taille M, en commandant du M chez Shein, je me suis retrouvée avec soit des articles beaucoup trop petits soit d’autres aussi grands que du XL.

En 3 ans, j’ai passé plusieurs commandes sur ce site et à chaque fois, les tailles étaient très approximatives. Et globalement, les vêtements sont très mal coupés. A moins d’avoir la chance qu’un rien ne vous habille (ce n’est pas mon cas), je ne recommande pas du tout les produits de ce site bien que les collections et les prix soient attirants.

2# Les photos ne rendent pas compte des matières

Il faut savoir que les photos présentées sur le site rendent peu compte de la réalité du vêtement. Il y a souvent un gros décalage notamment au niveau de la matière entre la photo du site et le vêtement une fois dans vos mains.

Les matières sont des matières très bas de gamme, de mauvaise qualité dont j’ai un sérieux doute quant à la durée dans le temps au fil des lavages.

3# Les frais de retour sont à votre charge

Vous vous doutez bien qu’avec la déception de ces expériences de commandes, tous les produits sont retournés chez leur expéditeur.

Contrairement à la plupart des enseignes e-commerce, Shein ne propose pas de gérer soi même le retour via l’espace client de leur site internet. Pour retourner un ou des articles, il faut prendre contact avec le service client par email et demander que l’on vous envoie une étiquette de retour. Dans votre demande de retour, il faudra bien spécifier que vous souhaitez un remboursement sur votre compte bancaire, sinon, la somme de vos articles sera recrédité sous la forme d’une cagnotte à re-dépenser sur le site. Là encore, on voit que tout est fait pour dissuader le client d’effectuer son retour.

L’étiquette qui est envoyée par email sera à votre charge (environ 6€ seront retenus sur votre remboursement) et il est même spécifié qu’il se peut que votre bureau de poste n’accepte pas l’étiquette prépayée, dans ce cas là, vous devrez prendre en charge l’envoi de la marchandise vers le dépôt en Belgique. On parle du sérieux ?

Si vous avez la chance que l’étiquette soit acceptée par votre bureau de poste, sachez qu’il n’y a aucun suivi du colis et que dans le cas où le service client ne reçoit pas votre retour, il vous faudra fournir un justificatif d’envoi (photo du colis).

4# La procédure de retour est longue

Il m’aura fallu attendre près d’un mois pour obtenir le remboursement des produits renvoyés et de nombreux échanges de mails avec le service client pour « presser » la procédure qui commençait à sérieusement s’éterniser.


En résumé, je retiens une très mauvaise expérience d’achat sur le site Shein. Bien que les collections soient très sympas et les prix très attractifs, je ne repasserai pas de commande sur le site. Malheureusement, rien ne joue en leur faveur selon moi pour me faire changer d’avis. Les produits sont d’une très mauvaise qualité et mal coupés, les tailles ne correspondent pas et les conditions de retour sont faites pour dissuader le client de retourner la marchandise ! Dommage mais je vous conseille de passer votre chemin si vous vous apprêtez à passer commande !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s