Mes lectures de 2017

L’une de mes bonnes résolutions de 2017, parmi les nombreuses que je me suis surprise de tenir cette année (pour une fois !), était de lire plus ! Bon okay, la plupart des livres que j’ai lu sont des bandes dessinées mais ça compte non ?

Voici donc la liste des livres lus et aimés durant l’année 2017

Journal d’un vampire en pyjama – Mathias Malzieu

journal-d-un-vampire-amoureux-mathias-malzieuCe livre a été mon coup de coeur absolu de l’année ! Il raconte l’histoire touchante et autobiographique de Mathias Malzieu, chanteur du groupe Dionysos, dans sa lutte contre l’aplasie médullaire, une rare maladie du sang. Le récit est tellement prenant, émouvant et terriblement bien écrit avec un soupçon de magie très propre à Mathias Malzieu. Je le conseille vivement, ainsi que tous ses livres d’ailleurs qui promettent un voyage magique dans l’imaginaire.

Les Culottées Tome 1 et 2 – Pénélope Bagieu

CulotteesUne superbe bande dessinée qui fait le portrait de femmes courageuses : des artistes, des politiciennes, des militantes qui se sont battues pour prendre en main leur destin. Les deux tomes sont extrêmement bien écrits (et magnifiquement dessinés).

Erased –  Kei Sanbe

ErasedJ’ai déjà eu l’occasion de parler de cette série de mangas dans un article (lien ci-dessous). Erased retrace l’histoire de Satoru, un jeune mangaka en devenir qui possède un don exceptionnel : à chaque fois qu’un accident se déroule près de lui, il est projeté quelques minutes dans le passé pour intervenir et éviter le drame. Jusqu’au jour où Satoru est projeté dans son enfance sur les traces du kidnappeur qui a sévi dans son école élémentaire.

Lire mon article précédent « Erased : un manga à découvrir ! »

Libres – Diglee & Ovidie

LibresCe livre est une petite pépite, un livre hautement féministe qui prône l’acceptation de son corps et le lâcher prise avec les “normes” imposées aux femmes en matière de sexualité. On y trouve par exemple un chapitre sur le tabou autour des règles, des poils, du poids. Libres est un livre qui fait du bien au moral, qui dédramatise et décomplexe avec des images et un ton humoristique. J’ai adoré !

Idées reçues – Max Bird

Max-Bird-dezingue-les-idees-recuesSi vous voulez rire, vous détendre et apprendre un tas de choses, alors ce livre est fait pour vous. Dans ce livre, Max Bird, YouTubeur que j’adore particulièrement, reprend l’ensemble des bullshit que l’on peut entendre ça et là ! Des idées reçues qu’on a tous déjà entendu et même peut être propagé alors qu’à la base les faits sont déformés ou infondés. Une lecture ludique et intensément enrichissante !


Daddy Cool – Pacco

Daddy-coolGrande fan du couple Margaux Motin / Pacco niveau BD, j’ai craqué en 2017 sur le dernier album de Pacco, Daddy Cool, qui dépeint les petits tracas de la vie de parents avec beaucoup d’humour. En plus d’être super drôle, j’adore particulièrement le style des dessins de Pacco !

Putain de chat, vol. 3 – Lapuss’

Putain-de-chat-03Parce que j’avais déjà lu en 2016 les premiers tomes, impossible de passer à côté des aventures de ce chat insupportable qui mène la vie dure à son humain. Très drôle (mais un peu moins que les précédents), on retrouve dans le caractère du chat cette petite dose de sadisme que l’on peut retrouver parfois chez nos petits chats chéris.

La Différence Invisible – Mademoiselle Caroline / Julie Dachez

La-difference-invisibleCette bande dessinée retrace le quotidien d’une autiste Asperger, ses petits (et gros) tracas, l’incompréhension de son entourage et comment on aborde cette “anomalie” en société (au boulot, dans une relation amoureuse, entre amis). Encore une lecture très enrichissante !

L’Arabe du Futur, vol. 1 et 2 – Riad Sattouf

une-jeunee-au-moyen-orient-1978-1984.jpgDans cette bande dessinée, Riad Sattouf retrace son enfance passée entre la France, la Lybie sous Kadhafi et la Syrie sous Hafez Al-Assad. Avec un père syrien et une mère française, Riad  est confronté aux exigences de l’éducation que souhaite son père pour lui et ce n’est pas facile tous les jours. Je n’ai pas encore terminé la lecture de cette série mais je compte bien la continuer en 2018 !

Bloody Harry, vol. 2 – Alexandre Arlène

Abrada-kadavra-1Pour tous et toutes les fans d’Harry Potter, Bloody Harry est un indispensable. Cette petite BD humoristique reprend l’univers de JK Rowling (en déformant les noms) en quelques planches. Très rapide à lire et fou-rires assurés !


Liens :
Journal d’un vampire en pyjama
Les Culottées, Tome 1
Les Culottées, Tome 2
Erased
Libres
Les idées reçues de Max Bird
Daddy Cool
Putain de Chat
La Différence Invisible
L’Arabe du Futur
Bloody Harry

Images : Fnac / Pexels

Publicités

5 réflexions sur “Mes lectures de 2017

    1. Miaousss dit :

      Je te recommande l’Arabe du Futur, c’est vraiment prenant avec une petite pointe d’humour, j’ai beaucoup aimé !

      J’ai croisé les cahiers d’Esther à Cultura oui mais pas lu encore, pourquoi pas pour mes lectures de 2018.
      J’ai déjà tellement de livres d’avance que j’ai reçu à Noël ! J’aimerais pouvoir tout lire en même temps !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s