Déjeuner sain au boulot

Depuis que j’ai terminé mes études, j’ai toujours eu un lieu de travail qui ne me permettait pas de rentrer déjeuner chez moi. Déjeuner au bureau rime souvent avec resto, repas sur le pouce, sandwich, fast-food, bref, la tyrannie du “vite-vite” mais souvent au détriment de l’équilibre alimentaire.

[ Aparté coup de gueule ]
Dans la plupart des grandes surfaces, depuis 2017, si on souhaite utiliser nos tickets resto pour les courses et se faire soi-même son repas du midi, il n’est possible d’acheter que des plats tout prêts de type barquettes micro-ondables, pastabox ou autres plats sous-vide abominables bourrés de sucres et de graisses. Heureusement, ce n’est pas le cas dans les petits commerces de proximité, épiceries bio, primeurs, boucheries.. qui ont tout compris.
Mais cela reste une honte quand on nous bombarde à longueur de journée de messages contradictoires (manger bouger, 5 fruits et légumes, ne pas manger trop gras, trop sucré, trop salé, etc….). La société peut-elle arrêter de nous prendre pour des débiles et nous donner les moyens de prendre en main notre alimentation et par conséquent notre santé ?
[ Fermeture de l’aparté ]

Dans cet article, j’avais donc envie de partager avec vous mes astuces et idées de repas faciles et rapides à faire pour remplir vos lunch-box de manière saine et équilibrée.

  • Cuisinez en plus grande quantité le soir !
    Le premier réflexe pour ne pas tomber dans la facilité du repas sur le pouce est tout simplement de prévoir une portion de plus de votre dîner.
  • Ayez toujours des aliments de secours dans vos placards ou votre congélateur
    J’ai toujours dans le frigo un Tupperware de pâtes / riz complètes déjà cuits pour n’avoir plus qu’à piocher dedans au moment de préparer ma lunch-box. J’ai aussi toujours dans mes placards une boite de conserve de petits pois-carottes, de haricots verts, d’asperges, des œufs, du jambon pour les jours où je n’ai pas eu le temps de cuisiner la veille.
  • Faites des tartes, cakes, gratins vos meilleurs amis
    De plus en plus j’opte pour cette solution pour mes repas : les grands plats de gratins de légumes, les tartes, cakes, lasagnes aux légumes qui m’accompagnent sur plusieurs repas de la semaine. J’accompagne souvent cela d’une petite salade verte et d’un laitage et hop, me voilà avec un repas bien équilibré.
    Bien entendu, il faudra veiller à la bonne qualité des aliments utilisés pour tirer le meilleur de ces repas équilibrés : produits bio, complets et de saison, etc.
  • Pour la flemme ultime : un grand thermos de soupe
    En ce moment, c’est l’hiver, on a envie de manger chaud. La soupe, pour les jours de flemme peut s’avérer être un bon compromis à condition d’avoir pris le temps de faire une bonne soupe maison avec les légumes de saison. Il faudra juste prévoir de quoi l’accompagner avec une protéine et des féculents pour ne pas mourir de faim dès 15h.

A vous de jouer pour déjouer le piège des fast-food du midi !
Économies garanties et meilleure santé à la clé !

N’hésitez pas à me donner vos astuces en commentaire !
Je serai super heureuse d’échanger sur le vaste (et passionnant) sujet de l’alimentation avec vous ! 🙂

Photos : Pexels

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s