Consommer mieux avec l’appli Yuka

Il y a quelques semaines, j’ai découvert l’application Yuka (appli en téléchargement gratuit sur Google Playstore) que j’ai désormais intégré dans ma routine pour mieux comprendre ce que je mets dans mon assiette.

Cette application est juste formidable : elle permet de scanner le code barre de vos aliments (la base est assez impressionnante) pour en décrypter la composition.

D’une part, elle permet de mettre en exergue certains aliments qui contiennent des additifs nocifs pour la santé mais aussi de donner des indications côté apports nutritionnels (trop gras, trop sucré, trop salé…).

Ce que j’apprécie particulièrement dans cette application c’est qu’elle est en mesure de nous dire si l’aliment est bon et sain ou s’il ne l’est pas en “traduisant” les informations nutritionnelles pour les rendre compréhensible. Je suis la première à qui les informations sur les étiquettes des produits ne parlent pas forcément et pourtant je m’intéresse beaucoup à mon alimentation.  

Le travail de Yuka ne se s’arrête pas seulement à faire l’état des lieux du contenu de votre assiette, l’appli vous suggère aussi des aliments de substitution pour ceux qui sont classés dans les catégories “médiocre” ou “mauvais”; idéal pour ceux qui ont envie de prendre en main leur alimentation.

Mon bilan :

Je suis plutôt fière de moi car la plupart des aliments que j’utilise au quotidien sont classés dans les catégories “bon” ou “excellent”. Cela vient me prouver une nouvelle fois que depuis plus d’un an maintenant que j’ai pris les choses en main, mon alimentation a vraiment changé.

Pour tous les aliments que j’ai scanné et qui s’avèrent contenir des additifs nocifs, je vais tenter de les écarter au maximum de notre consommation ou de les remplacer par des produits de meilleure qualité. Yuka va donc être mon nouvel allié lorsque je serai dans les rayons des magasins pour m’aider à faire les meilleurs choix.

Je garde tout de même en tête que l’application va calculer les valeurs nutritionnelles pour 100g donc par exemple sur du sirop d’agave que j’utilise au quotidien en remplacement du sucre blanc, Yuka m’indique que le produit est “médiocre” car trop sucré, or je consomme plus des portions de 5 à 10g, donc à nuancer !

Publicités

2 réflexions sur “Consommer mieux avec l’appli Yuka

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s