Mes astuces pour ne pas lâcher le sport

Selon les périodes, le niveau de stress, la météo, pratiquer une activité physique peut s’avérer un plaisir ou bien une contrainte.
Depuis plusieurs années maintenant, le sport fait partie de ma routine quotidienne et nombreuses ont été les occasions de perdre ma motivation.
Dans cet article je partage avec vous mes petites astuces pour ne pas lâcher les bonnes habitudes !

Oser les cours collectifs

Pendant longtemps, je n’osais pas franchir le pas des cours collectifs par peur de ne pas avoir le niveau et d’être ridicule par rapport aux autres mais dès le premier cours, j’ai laissé tomber mes idées reçues !

Participer régulièrement à des cours collectifs a été l’élément qui m’a fait le plus progresser dans mes entraînements.
Le coach est là pour motiver et pour donner du rythme à la séance, la régularité donne une envie de se dépasser et au fil du temps on tisse des liens avec les “habitués” ce qui rend la pratique sportive plus agréable.

Fuir la lassitude en variant les entraînements

La démotivation dans la pratique du sport vient de deux sources principales : la lassitude ou la sensation de ne pas progresser. Afin d’éviter d’aller à votre séance à contre cœur, il est important de varier les entraînements et d’être régulier.
Comme vous l’avez lu dans mon premier point, pour ma part, je suis une grande adepte des cours collectifs qui me permettent de varier mes séances. Dans ma routine sportive, je participe à des cours tous très différents les uns des autres : du cardio (RPM), du renforcement au poids du corps (CAF / CX WORX), du renforcement avec poids ou sangles (Body Pump / TRX).
A la fin de ma semaine sportive, j’ai travaillé un peu tout mon corps avec une petite accentuation sur la sangle abdominale et les fessiers. Le deal idéal !
Si les cours ce n’est définitivement pas votre truc, n’hésitez pas à faire appel à un coach qui vous proposera un programme en fonction de vos objectifs.

Se challenger

Rien de mieux pour garder la motivation que d’être témoin des bienfaits apportés par votre activité niveau santé mais aussi au niveau de votre corps.
Mais pour obtenir des résultats, il est indispensable de chercher à se dépasser.
Si vous vous contentez de faire 30 mn de vélo elliptique 2 ou 3 fois par semaine (bon c’est déjà un début contrairement à aucune activité), vous risquez d’être déçu(e) de ne pas obtenir les résultats escomptés.
Le moyen d’arriver à vos fins, c’est de vous challenger par exemple si vous travaillez avec des poids, n’ayez pas peur d’augmenter vos charges (progressivement !).
L’essentiel c’est de faire toujours son maximum, de sortir de sa zone de confort, de transpirer (sans se demander la tête que vous aurez en sortant) et de ne pas avoir eu cette sensation de s’être économisé(e).

Ne pas trop s’écouter (mais savoir écouter son corps)

Lorsque vous vous apprêtez à manquer votre séance, demandez-vous si la raison est vraiment honnête. Comme tout le monde, lorsqu’il fait super froid, que les affaires ont attendu toute la journée dans le coffre de la voiture et qu’à la simple idée de devoir vous changer vous avez la flemme, par exemple ce n’est pas une excuse honnête ! Au bout de 5 mn vous serez réchauffé(e).
Ce que j’entends par là c’est qu’il est simple de se laisser aller à la paresse, alors prenez votre séance de sport comme un rendez-vous et ne vous laissez pas le choix d’y aller ou non.
Bien sûr, il faut aussi être à l’écoute de son corps et savoir reconnaître quand il est temps de s’accorder du repos. Faire du sport en ayant accumulé trop de fatigue sera contre productif, vous empêchera de bien récupérer après vos séances et augmentera les risques de blessures.

Et vous, quelles sont vos astuces anti-paresse ? 


Photo : Lotus & Bouche Cousue (Pinterest)

Publicités

4 réflexions sur “Mes astuces pour ne pas lâcher le sport

  1. Amandine / Drawings and things dit :

    Le sport, c’est pas mon truc, mais je pense que j’ai pas encore trouvé ce qui m’irait.
    La j’ai envie d’abandonner la salle de sport. En réalité, la ou je suis inscrite, je ne peux pas faire de cours collectifs. Et franchement ça ça me gonfle. Du coup je ne fais que du vélo / muscu.

    J'aime

    1. Miaousss dit :

      Oui effectivement le fait de peu varier, je comprends tout à fait que tu sois au bord de l’abandon.
      Peut être tu peux trouver une autre salle ou une amie avec qui partager une séance de footing par exemple.
      Tu as aussi le crossfit qui est top car par définition, chaque WOD (Workout of the Day / entrainement du jour) est différent. C’est un sport qui joue beaucoup sur la variété des mouvements. Par contre c’est plutôt violent quand on débute ! 😉

      J'aime

  2. Lau :) dit :

    Bonjour,
    « Fraîchement » (11 mois ^^) arrivée en région toulousaine, je cherche des cours collectifs conviviaux et pas trop trop onéreux (voire un décompte à la séance).
    Et je n’ai pas trouvé chaussure à mon pied :/
    Peut être auriez vous quelques pistes à me conseiller ?
    Merci d’avance

    J'aime

    1. Miaousss dit :

      Hello !
      Pour l’instant je n’ai testé que les cours au club Scandia à Aucamville parce que travaillais à côté et que cela me permettais d’y aller le midi. L’ambiance, les coachs et la diversité des cours est top ! J’ai changé de boulot très récemment et j’ai du changer de salle à mon grand regret, je suis désormais inscrite à Interval qui propose des cours mais en vidéo. On est clairement pas sur la même qualité, j’accroche beaucoup moins et puis c’est beaucoup en autonomie.
      Mes anciens coachs m’avaient conseillé le 10 boulevard mais pas suffisamment accessible niveau transports en commun.
      Hésitez pas à me dire si jamais vous trouvez quelque chose, je suis preneuse !!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s