5 raisons d’avoir un chat

Depuis que je suis toute petite, j’ai toujours été habituée à avoir un animal de compagnie à la maison. Plus jeune, nous avions un chien à la maison. En grandissant et en prenant mon indépendance, j’ai voulu adopter plutôt un chat. Aujourd’hui, je ne verrai pas ma vie quotidienne sans un animal de compagnie.

#1 Les bienfaits de la ronronthérapie
Partout dans le monde on entend parler des vertues de la ronronthérapie notamment sur des états d’anxiété et de stress. Les ronronnements réguliers du chat apaiseraient et  apporteraient une certaine sérénité. Dans mon cas, c’est totalement vrai. Je me sens bien et calme lorsque mon chat est près de moi.

#2 Ils sont affectueux
Même si certains, comme c’est le cas pour la mienne, se la jouent indépendants et ne veulent l’admettre, nos amis les chats sont des petites boules d’amour. Par ces petites marques d’affection au quotidien, il est facile de s’apercevoir que votre chat vous aime : les petits coups de tête, quand ils sont de vrais pots de colle quand vous êtes sur le canapé, quand ils sont incapables de dormir « tout seuls », quand ils se roulent part terre de joie quand vous rentrez du travail…

3# Ils tiennent chaud en hiver
Non un chat n’est pas une bouillotte mais il faut l’avouer que quand votre petite boule de poil vient se coller à vous en plein hiver ou qu’il se cale sur vos pieds gelés la nuit, c’est tout de même agréable, non ?

4# Cela permet de se responsabiliser
Avoir un animal de compagnie ne se résume pas seulement au côté affectif que celui-ci va vous apporter, c’est aussi et surtout accepter toutes les responsabilités qui vont avec : lui offrir une alimentation correcte, tenir propre son environnement pour qu’il s’y sente bien, l’éduquer lorsqu’il fait une bêtise, lui accorder du temps pour le câliner et jouer avec lui, être à l’écoute de ses besoins, lui administrer les soins nécessaires pour qu’il soit en bonne santé et par dessus tout, ne pas l’abandonner à la première difficulté rencontrée.

5#  Cela permet d’offrir un foyer à des animaux abandonnés
Lorsque nous avons adopté Miya, nous avons fait le choix de nous tourner vers une association qui recueille des chats abandonnés de tout âge autour de Toulouse. Ce choix s’est imposé à nous comme une évidence puisque ainsi, nous allions offrir un foyer à un petit chaton qui n’aurait peut être pas survécu si l’association ne l’avait pas pris en charge.
L’association nous a proposé de réaliser un contrat d’adoption pour un coût de 150€, somme qui participe à financer en partie l’association, la vaccination et la stérilisation du chaton.

Publicités

4 réflexions sur “5 raisons d’avoir un chat

      1. leschosesquibrillent dit :

        Il adore les chats aussi mais il dit qu’on devrait attendre de ne plus être étudiants et de gagner nos vies au cas où le chat tombe malade etc… il n’a pas tort mais je n’en peux plus d’attendre haha! Des bisous!

        J'aime

      2. Miaousss dit :

        Il n’a pas tord en même temps. C’est vrai que quitte à prendre un animal, il est préférable de pouvoir en assumer les dépenses.
        Il existe un entre deux sinon c’est d’être famille d’accueil pour les associations qui recueille les animaux abandonnés. 😉

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s