2018 : l’heure du bilan

Alors que 2018 est sur le point de s’achever, j’ai envie de faire un petit bilan des résolutions que j’avais pris en début d’année et voir un peu où j’en suis pour attaquer 2019 du bon pied et motivée pour atteindre de nouveaux objectifs

Mes réussites

Résolution #1 : Trouver un nouveau boulot 
C’est chose faite ! 2018 a été pour moi une année de changement niveau professionnel. Arriver à trouver le courage de sortir de ma zone « d’inconfort » dans un boulot qui ne me plaisait pas malgré un marché du travail particulièrement bouché et enchainer candidatures et entretiens… Ce ne fut toutefois pas une partie de plaisir ce changement car changer c’est aussi tout un lot d’incertitudes, c’est abandonner des habitudes, c’est énormément de stress et d’anxiété, c’est un temps d’adaptation, c’est devoir faire ses preuves… Mais je l’ai fait et c’est la meilleure décision que j’ai pu prendre cette année puisqu’aujourd’hui, j’ai un boulot qui me plait, dans une entreprise dont je suis fière et dont je partage les valeurs. Si seulement 2019 pouvait m’offrir un p’tit CDI, ça serait le top.

Résolution #2 : Lire plus 
Là encore, je suis sur une réussite avec près d’une 30aine de livres lus cette année (tout genre confondu), ce qui fait plus de 2 livres par mois. Ce qui m’a particulièrement boosté c’est l’achat de ma liseuse. Pourtant une grande amoureuse du livre papier, j’ai passé le cap et aujourd’hui ma Kindle ne me quitte plus. Dans les transports matins et soirs, je m’accorde une petite demi-heure de lecture. Cela me permet de me préparer doucement pour la journée ou bien de m’enfermer dans une bulle pour rentrer apaisée à la maison. Cela a été mon achat le plus utile de l’année ! 
A retrouver très bientôt un article sur mes lectures coup de coeur de 2018.

Résolution #3 : Privilégier le “fait maison” et consommer responsable
Ma manière de consommer a bien évolué tout au long de cette année et prend une trajectoire plus responsable et plus « minimaliste ». Niveau alimentation, je n’achète quasiment plus de produits transformés, je cuisine beaucoup plus qu’avant et je me tourne petit à petit vers des produits de meilleure qualité. Côté cosmétiques, je privilégie au maximum les produits bio ou vegan qui ont une composition bien moins nocive pour la peau. Côté dressing, j’achète moins, vraiment moins mais j’achète mieux. Je favorise des vêtements de meilleure qualité, je fuis les enseignes de fast fashion et j’ai dépollué ma boite mail de toutes les newsletters qui m’incitent à acheter en permanence. 

Résolution #4 : Désencombrer et trier mes affaires
Objectif atteint ! Avec un déménagement cette fin d’année, j’en ai profité pour faire du tri, vendre, jeter, donner toutes ces choses qui n’ont pas servi depuis 3-4 ans, ces livres que j’ai pas aimé, cette vaisselle abimée, ces vêtements qui ne me plaisent plus, les trucs qu’on avait en double mon chéri et moi quand on s’est installés ensemble, etc.. Désencombrer ça fait du bien, mais l’essentiel c’est aussi d’éviter d’accumuler de nouveau toutes ces choses inutiles. En déménageant, on s’est rendu compte qu’on avait beaucoup beaucoup de choses. 

Résolution #5 : Passer du temps avec les personnes que j’aime et prendre soin d’eux
Être là pour ma famille et pour les personnes que j’aime est une résolution que je prends chaque année car il n’y a rien de plus précieux pour moi que de voir mon entourage heureux. 

Mes échecs

Résolution #6 : Reprendre le blog en main et publier de manière plus régulière
L’intention y était mais avec 22 articles en 2018 contre 17 l’année dernière, on ne peut pas dire que l’objectif ait été atteint. D’autant plus que les publications ont été très irrégulières avec des loooongues périodes sans article et d’autres où j’étais plus assidue et plus inspirée. Néanmoins, vous avez été, cette année, très nombreux à me lire, à réagir à mes articles et cela me rend très fière ! Merci à tous ! 🙂  

Résolution #7 : Aller plus souvent au cinéma 
Manque de temps, manque d’envie, je ne sais pas, malheureusement, l’objectif n’a pas été atteint ! Cependant, je retiens quand même de super films vus durant l’année, notamment le dernier Avengers que j’ai adoré ou encore A Star Is Born qui m’a beaucoup émue.

Résolution #8 : M’occuper un peu plus de ma boutique de bijoux Etsy et créer de nouveaux modèles
Non atteint, j’ai même fermé ma boutique car je n’avais plus suffisamment de temps à y consacrer.

Résolution #9 : Conserver mon assiduité au sport
Le sport, cette année, cela a été très compliqué pour moi. L’échec ne réside pas tant dans mon assiduité car j’ai réussi à faire mes 3 à 4 séances par semaine jusqu’au mois de Novembre je dirais mais c’est une totale démotivation qui aura marqué cette année. Le changement de salle a été très difficile. En changeant de boulot, j’ai du abandonner ma salle de sport que j’aimais tant avec ses super cours collectifs et je ne suis pas parvenue à me faire à ma nouvelle salle où il n’y avait que des machines et des cours TV. Malheureusement, autant d’autonomie, ce n’est pas fait pour moi. J’ai besoin qu’on me booste, de la présence d’un coach et de faire des cours avec d’autres gens. J’ai vraiment du mal à vivre cette démotivation car le sport était parvenu a être une vraie passion pour moi qui s’est vraiment éteinte petit à petit et je vois les dégâts que cette année fait sur mon corps. Dès que mon engagement dans cette salle est terminé, je compte bien reconquérir ma motivation et retrouver mon envie de faire du sport, ma progression et mes résultats.

Résolution #10 : Perdre les quelques kilos encore en trop
Probablement l’échec qui m’a le plus fait mal cette année. Après avoir perdu 15kg entre 2016-2017, me voir reprendre des kilos avec le stress, un changement de pilule, un changement de boulot, une perte de motivation pour le sport a été très très très dur moralement. Vraiment très dur. Je relativise en me disant que ça fait partie de la vie, que cette année a été pleine de changements, que mon corps a résisté comme il a pu mais cette année je peux dire que j’ai été de nouveau très très mal dans ma peau. Le côté pervers, c’est que cela ne m’a pas toujours incité à manger mieux pour contrer tout ça. Cela a été plutôt l’inverse. Grand retour des fringales, des envies de gras, de sucré auxquelles j’ai cédé (ou pas).
Ce mois de décembre a été l’apothéose avec un déménagement qui m’a beaucoup stressée, énormément de stress et de pression au boulot et le niveau -1000 de la motivation pour le sport. La période a été tellement difficile pour mon corps que j’ai terminé malade pour les fêtes ! 
Je profite donc de quelques jours de vacances pour accepter tout ça, prendre du recul, me reposer pour mieux repartir dès la semaine prochaine et commencer 2019 avec la WIN (et je pense que la reprise va être douloureuse !).

Résolution #11 : Prendre des cours d’anglais 
Objectif non atteint.


En route pour 2019 ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s