Ces habitudes qui ont changé ma vie

Depuis quelques années maintenant, j’ai entrepris des changements dans ma vie avec la volonté de me sentir mieux dans mon corps, dans ma tête et dans mon quotidien. C’est peut-être ça devenir adulte au fond, c’est arrêter de subir les choses et agir pour son bien-être. Aujourd’hui, j’avais envie de faire le point sur ces petites (ou grandes) habitudes qui ont réellement changé ma vie et qui influent chaque jour sur mon bien-être.

1# Ne plus utiliser ma voiture pour les trajets domicile-travail

Depuis que j’ai changé de travail il y a un an, je ne me rends plus au travail en voiture. Ayant Toulouse à traverser, j’avais, dans un premier temps, décidé d’utiliser les transports en commun pour plus de rapidité et pour des raisons financières aussi. Très vite, je me suis rendue compte que ne plus utiliser la voiture pour mes trajets domicile-travail était un vrai luxe. Exit le stress et l’énervement des embouteillages ! Moi qui suis déjà une grande stressée de la vie, cela a réellement changé ma vie de ne plus commencer chaque journée de travail sur les nerfs. Et aussi, le gros bénéfice d’utiliser les transports que l’on sous-estime : on marche beaucoup plus ! Je remplis désormais presque tous les jours mon objectif de 8 000 pas par jour quand je n’en faisais que la moitié en état automobiliste !

2# Lire au moins 30 mn par jour

J’en ai déjà parlé à plusieurs reprises ici, mais c’est vraiment quelque chose qui m’a rendu un peu plus zen au quotidien. En prenant les transports en commun, j’ai pris la résolution d’utiliser mes 20-30mn de trajet pour lire. De cette manière, j’ai pu augmenter considérablement le nombre de livres lus dans une année (1 à 2 par mois) mais cela a eu un vrai impact sur mon bien-être puisque cela me permet d’avoir un moment à moi où je suis dans ma bulle avant d’aller travailler le matin et le soir avant de rentrer. Ca me permet de déconnecter de ma journée et de m’immerger dans un autre monde.

3# Pratiquer une activité sportive

Cela fait désormais presque 5 ans que j’ai sauté le pas de m’inscrire dans une salle de sport. J’en parle un peu plus dans cet article. Au delà de m’aider dans ma perte de poids, le sport a été une véritable révélation pour moi m’incitant à me dépasser, à gagner en confiance en moi (même si j’ai encore pas mal de boulot) et à être fière de moi.
Aujourd’hui, il est inconcevable pour moi de ne pas faire de sport du tout, hormis si je suis malade ou si mon corps me fait ressentir que j’ai besoin de repos. J’ai besoin de bouger pour évacuer mon stress et me dépenser que ce soit en participant à des cours collectifs, en marchant, en courant, en faisant une randonnée, en faisant une balade à vélo, etc.
Faire du sport me prouve aussi quotidiennement que je suis capable de faire du sport comme n’importe qui, malgré un corps qui n’a pas une apparence sportive, pourtant, il en fait tout autant, voire même parfois plus que certains corps plus minces et plus sveltes.

4# Me fixer des objectifs

Chaque année, en début d’année (et puis parfois en cours de route aussi), j’aime me poser pour faire un bilan de ce que j’aime et que je n’aime pas dans mon quotidien. Puis, je me fixe des objectifs pour “éliminer” ce qui me gêne, ce qui m’empêche d’être heureuse ou bien dans ma peau. A partir de là, je me note des idées de comment parvenir à mes fins et je liste les “petites choses” qui convergent vers mon objectif et qui m’aideront à l’atteindre. C’est une habitude assez nouvelle pour moi, que j’ai depuis 2-3 ans et qui m’a vraiment permis de changer les choses : me reprendre en main (sport / perte de poids / manger mieux), changer de boulot, consommer mieux, prendre du temps pour lire, partager plus de moments “vrais” avec ceux que j’aime, etc.

5# Recentrer mes abonnements sur les réseaux sociaux

Ma démarche de mieux être m’a aussi amenée à repenser mon utilisation des réseaux sociaux. J’ai réalisé que je suis une grosse “consommatrice” de réseaux sociaux et mon métier n’aide pas, forcément. Il faut que je sois à l’écoute et en alerte sur les innovations des moyens de “communication” pour être plus à même de les utiliser à des fins professionnelles. Côté privé, j’ai commencé l’année dernière à recentrer mes abonnements sur les réseaux pour suivre uniquement des comptes qui me procurent des émotions positives : exit ces fitgirl qui te font culpabiliser d’être toi, ces mamans utilisent instagram pour déverser leur ras-le-bol de leur gosse, ces filles qui passent leur temps à râler, ces personnes que tu suis parce que tu étais dans leur classe au lycée mais que tu pourrais croiser dans la rue et qui ne te diraient pas bonjour, ces blogueuses qui ne proposent que du contenu “commercial” (même si je comprends que ça les fait vivre hein), etc. A quoi bon rester abonné à des personnes qui t’agacent ou ne te correspondent plus si ce n’est par curiosité ? Je ne me suis jamais sentie aussi bien avec mon utilisation des réseaux que depuis que j’ai fais ce tri : je ne me sens plus comme une mer** parce que j’ai du bidou et des vergetures ou quand je m’autorise un gros burger et des frites, je n’ai plus (ou beaucoup beaucoup moins) d’envies d’achat compulsif juste pour suivre une tendance, je ne m’abreuve plus de négativité ! Mon feed aujourd’hui c’est du positif, de la vraie vie, de l’inspiration et ça me va très bien !

Publicités

4 réflexions sur “Ces habitudes qui ont changé ma vie

  1. linemourey dit :

    Comme toi, je n’utilise quasiment plus de voiture pour me déplacer: je marche beaucoup ou prend les transports en commun voire le co-voiturage ! La lecture est devenu THE moment avant de dormir, pour me couper des écrans et décompresser 😀 Quant aux RS, je les réduits aussi, je m’en détache et ça fait un bien fou !

    A bientôt,
    Line de https://la-parenthese-psy.com/

    J'aime

    1. Miaousss dit :

      Hello Line et merci pour ton commentaire. Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à avoir envie/besoin de ces moments de déconnexion ! J’espère pouvoir aller plus loin dans ma démarche et réduire un peu ma « consommation » d’écrans mais c’est difficile, c’est une réelle addiction !

      A bientot de te lire ! 🙂

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s