5 bonnes raisons de succomber à Chernobyl, nouvelle série HBO

Chernobyl, dernière née d’HBO après le fiasco de la saison finale de Game of Thrones, vient relever le niveau avec une mini-série de 5 épisodes sur la catastrophe de la centrale nucléaire de Chernobyl qui s’est déroulée en Ukraine en 1986.
En un week-end, le chéri et moi avons dévoré cette nouvelle série, voici, selon moi, les 5 bonnes raisons de voir absolument Chernobyl !

#1 – Il n’y a que 5 épisodes

Promis, en regardant Chernobyl, vous ne vous engagez pas dans du binge watching de 350 heures. La série compte 5 épisodes d’approximativement une heure. Elle se regarde très vite et est idéale pour un week-end pluvieux en mode potatoes.

#2 – La série relate des faits réels

Les séries / les films qui sont inspirées de faits réels, c’est ma came ! J’adore encore plus quand elles abordent une partie importante de l’histoire ou qu’elle raconte l’histoire d’un personnage emblématique (comme dernièrement les biopics sur Freddy Mercury ou Elton John). Avec Chernobyl, j’ai pu mieux connaitre cette partie de l’histoire de l’explosion de la centrale nucléaire qui a eu lieu en 1986 et c’est dingue, c’est pas si éloigné de nous !

#3 – La partie scientifique reste à la portée de tous

Même si l’univers de la série tourne autour d’un thème scientifique et industriel, la série reste à la portée de tous, y compris si ce thème ne vous parle pas particulièrement et permet à chacun de mieux comprendre ce qu’il s’est passé et pourquoi.

#4 – Elle permet de mieux comprendre et de mesurer les enjeux du nucléaire

Au delà de comprendre cette partie de notre histoire, la série permet de mesurer les enjeux du nucléaire. Même si aujourd’hui les installations sont beaucoup plus sécurisées et que nous avons plus de recul sur les risques de la radioactivité, nous ne sommes pas à l’abri d’un tel accident. La série m’a permis de m’intéresser au sujet et de comprendre le combat des détracteurs de l’énergie nucléaire.

#5 – Elle permet d’approfondir sa culture G en histoire

Si vous êtes curieux d’enrichir votre culture générale, vous serez comblés avec Chernobyl ! Moi qui adore apprendre, cette série m’a permis d’approfondir mes connaissances de la période de « guerre froide » que je ne connaissais pas en dehors du programme scolaire du lycée. Au delà de la catastrophe, la série dépeint la société et l’ambiance qui régnait au sein de l’Union Soviétique avant la chute du régime.

Bonus

Si vous avez aimé la série et son univers, filez voir le magnifique documentaire de la chaîne Mamytwink où l’on peut voir les zones radioactives de Chernobyl et de la ville de Pripriat aujourd’hui. Cette vidéo est juste dingue ! Assurez vous seulement d’avoir une bonne heure devant vous, bien installés avec un thé, un plaid et votre chat ! 😉

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s